Solaire photovoltaïque
Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l’électricité. Il existe plusieurs modes de valorisation de cette production.
La revente totale
L’électricité produite est en général revendue en totalité à EDF, c’est ce que l’on appelle la revente totale. En effet, les conditions actuelles de rachat sont intéressantes puisque supérieures au prix d’achat du kWh électrique de réseau. Politique destinée à enclencher le développement des énergies renouvelables, les prix attractifs de rachat sont amenés à diminuer avec le temps et avec le développement de la filière.
L’autoconsommation totale ou partielle avec revente du surplus de production
Cependant il est également possible de consommer la totalité de sa production ou bien d’en consommer uniquement une partie et de revendre le surplus : on parle alors d’autoconsommation totale ou d’autoconsommation partielle avec revente du surplus.
L'installation de panneaux photovoltaïques ne constitue pas à proprement parler une amélioration énergétique du logement, puisqu’elle ne permet pas de réduire les besoins en énergie du logement. Si vous décidez de consommer l’énergie que vous produisez, vous contribuerez toutefois à limiter les appels de puissance sur le réseau.
Le photovoltaïque reste une solution pertinente dans le cas de maisons isolées ne pouvant être raccordées au réseau électrique.
Dans le cas où vous réalisez de la revente totale, la production d’énergie photovoltaïque, qui est une énergie renouvelable, et sa réinjection sur le réseau contribue à “verdir” le réseau.
Avant d’envisager une telle installation, interrogez-vous d’abord sur les moyens de réduire la consommation d’énergie de votre logement, dont près des deux tiers est lié à votre chauffage. Il faut donc s’assurer de prioriser les travaux en prêtant attention à la performance de vos équipements et à la qualité de votre isolation.